ACTUALITE . NEWS
les autres thèmes d'actualité déjà traités
Spéculation alimentaire
La faim justifie des moyens
A Rome, la Conférence internationale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur la sécurité alimentaire, qui s'ouvre mardi 3 juin et se tiendra jusqu'au 5 juin, devait initialement être consacrée aux défis du réchauffement climatique et des bioénergies. Des enjeux à long terme. Mais il y sera surtout question d'émeutes de la faim et des moyens de juguler au plus vite la hausse des prix des denrées et le déficit de production agricole.
A l'occasion de la réunion au sommet des dirigeants mondiaux consacrée à la crise alimentaire, une action citoyenne est lancée par les organisations "AVAAZ" et   la "CAMPAGNE FaimZERO" à la veille de la Présidence française de l'Union Européenne.  Par cette action, chacun peut faire connaître son opinion au Président de la République, au Secrétaire Général de l'ONU et à Cyber @cteurs pour leur permettre d'évaluer l'impact de cette action.

Comment agir?

. sur le site http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=287 cette cyber @ction est signable en ligne

. par courrier postal (dispensé de timbre) à l'Elisée : Monsieur le Président de la République Française, Elysée, 75000 PARIS

. par courrier électronique directement envoyé depuis votre ordinateur en suivant les 6 étapes :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : La faim justifie les moyens
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
Ban.Ki-moon@un.org et petitions1@www.elysee.fr et cyberacteurs@wanadoo.fr
6- Envoyez le message
(les belges peuvent remplacer petition1@www.elysee.fr par l'adresse de VAN MEEUWEN Alex, Ambassadeur, Représentant permanent geneva.secr-amb@diplobel.be , les canadiens par pm@pm.gc.ca , les suisses par uno@eda.admin.ch - Section ONU Département fédéral des affaires étrangères)

############ TEXTE À ENVOYER ############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :

Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général,

Nous vous demandons
– d'agir immédiatement afin de mettre fin à la crise alimentaire mondiale en mobilisant des fonds d'urgence pour empêcher la famine, la suppression des incitations aux effets pervers ( transformer les aliments en biocarburants ) et la gestion de la spéculation financière.
– de vous attaquer aux causes sous-jacentes en mettant fin à des politiques commerciales nuisibles et investir massivement dans la productivité agricole durable dans les pays en voie de développement.

Avec Peuples Solidaires et ActionAid, à la veille du début de la Présidence française de l’Union Européenne, début juillet, nous demandons au gouvernement français de prendre en compte le respect et l’application du droit à l’alimentation dans le cadre de cette présidence au cours de laquelle deux sujets liés à l’alimentation vont être abordés:
- Réforme de la Politique Agricole Commune européenne, politique qui a des impacts sur les agriculteurs des pays du Sud.

- Négociations des Accords de Partenariat Economique, Accords de libre-échange que l’Europe veut imposer aux pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique et qui menacent l’agriculture et l’agro-industrie locales.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Secrétaire Général de l'ONU, mes salutations distinguées.

############ FIN DU TEXTE ############

En savoir plus

CAMPAGNE FaimZERO de Dakar à Paris, CONFERENCE LE 4 JUIN
http://www.peuples-solidaires.org/article854.html

Pour Jeffrey Sachs, la crise alimentaire mondiale n’est pas une fatalité
http://www.agoraflux.com/article13735.html

La première chose à faire et la plus importante, c’est de fournir une aide financière rapide aux pays pauvres pour les aider à augmenter leur propre production alimentaire.
Une seconde étape -moins urgente mais certainement utile- serait de revoir notre politique envers les biocarburants. Mais à plus longue échéance, notre mode de vie et nos habitudes alimentaires jouent un rôle....Tout le monde sait que pour produire un kilogramme de viande rouge, il faut huit kilogrammes de céréales. Notre dépendance envers la viande exerce donc une pression forte sur le système alimentaire.

Les bovins ruminent 30% de nos céréales Frères humains, devenez végétariens !
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2270/articles/a374222-.html

1er juin 2008
  fleche bas.GIF (517 octets)
JEU CONCOURS: GAGNEZ DE NOMBREUX LIVRES NEUFS